VOUS AVEZ DES IDEES ? ECRIVEZ-NOUS, NOUS LES PUBLIERONS !

QUELQUES SUGGESTIONS POUR SAINT-PANTALEON

POUR ANIMER LA COMMUNE

  • Il existe, semble-t-il, des communes rurales du nom de Saint-Pantaléon en Espagne, en Italie ou en Grèce. Pourquoi ne pas envisager un jumelage ?

  • Organiser une journée «Jardins ouverts» :
    jardins "de curé" ou parcs, jardins potagers ou terrasses fleuries, visibles ou invisibles de la rue ou de la route, des saint-pantaléonniens sont sans doute prêts, dans une atmosphère conviviale, à faire visiter l'objet de leurs soins et à échanger leur expérience, leurs réussites et leurs échecs, leurs plaisirs et leurs déceptions...

  • Saint-Pantaléon compte des enfants scolarisés. Pourquoi ne pas leur confier la réalisation d'un site sur leur commune, avec la participation de tous, y compris leurs parents, des anciens ou des "expatriés" ? (voir, à titre d'exemple, le site de l'école de Montcuq )

  • Le 28 mars 2008, le WWF avait proposé d'éteindre toutes les lumières pendant une heure. Cet événement mondial pourrait démontrer que, dans le combat à mener contre les changements climatiques, l'union fait la force.
    «Eteignons nos lumières, allumons nos consciences !»
    La commune n'a pas participé en 2009. Elle pourrait envisager, comme bien d'autres communes de France, de le faire en 2010, en accompagnant cette extinction d'une animation aux chandelles...

POUR AMELIORER L'ACCUEIL

  • Un livret d'accueil sur la commune : on y trouverait les indications utiles pour le "vivre ensemble" : esprit du Plan Local d'Urbanisme, gestion des déchets, transports, ressources à proximité (scolaires, médicales, associatives, commerciales...), etc.

  • Un message de bienvenue en différentes langues lors de la fête annuelle...